La Fondation a 30 ans. Déjà 30 ans d’actions! Depuis sa création en 1990, jour après jour, la Fondation a eu la volonté d’apporter sa contribution à cette grande cause environnementale, sans imaginer qu’il s’agissait d’un engagement profondément humain.
Fort d’un certain nombre de lectures, de rencontres et de voyages, Nicolas Hulot prend petit à petit conscience que la planète est beaucoup plus petite qu’il n’y paraît, que nos ressources sont beaucoup plus limitées qu’on ne le pense, que les dégradations s’accélèrent, que l’homme est quasiment devenu une force géologique à lui tout seul…
Parce qu’il y a 30 ans, la réponse de nos sociétés à ces menaces était totalement dérisoire, il a voulu s’investir, à travers une fondation, pour mobiliser l’ensemble des acteurs de la société. Cet engagement a contribué à faire d’une question marginale, un enjeu de société…
1990 Création de la Fondation
Deux ans après les débuts sur TF1 de l’émission Ushuaïa (1989), Nicolas Hulot s’interroge sur la manière de mobiliser son public pour la sauvegarde de l’environnement, au sein d’une fondation portant le nom de l’émission. Très vite, il réunit autour de lui un comité scientifique notamment composé de Paul-Emile Victor, Théodore Monod, Jean Dorst, Yves Coppens, Jean-Loup Chrétien, Joël de Rosnay… Tous les programmes de la Fondation se fondèrent alors sur des méthodes favorisant les initiatives et les actions concrètes auprès du jeune public. La Fondation Ushuaïa fut ainsi officiellement créée le 15 décembre 1990.
1991 Inauguration des Missions-Découvertes
Avant même la création officielle de la Fondation, au cours de l’été 1990, deux groupes d’adolescents furent invités à rejoindre les équipes de tournage de Nicolas Hulot, en Guyane et dans le Grand Nord canadien. En 1991, ces voyages encadrés par des scientifiques, devinrent les Missions-Découverte dont les destinations, proches ou lointaines, furent sélectionnées sur le triple critère de la beauté des phénomènes naturels, de leur fragilité et de l’évidence des menaces mettant leur équilibre ou leur avenir en péril.
1993 création des clubs Fondation Ushuaïa
Afin de procurer un soutien pédagogique et scientifique aux membres d’associations, groupes d’élèves, ou particuliers qui la sollicitaient pour les accompagner dans les réalisations de leurs projets, la Fondation crée en 1993, les « Clubs » dont le statut prévoyait qu’ils ne durent que le temps de la réalisation du projet. Jusqu’en 1996, près de 400 clubs se sont renouvelés chaque année, en France et dans le monde. Au total, plus de 25 000 jeunes et adultes se sont mobilisés pour réaliser un bon millier de projets.
1996 Fondation reconnue d’utilité publique
Le décret n° INT A 9600 196D du 1er août 1996, paru au Journal Officiel de la République Française le 6 août 1996, transforme la Fondation Ushuaïa, créée en décembre 1990, en Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme reconnue d’utilité publique. Elle devient ainsi la première, parmi les 400 fondations reconnues d’utilité publique existantes, à agir en faveur de l’éducation à l’environnement.
1997 Première campagne de mobilisation citoyenne
La Fondation démarre ses actions de mobilisation du grand public, en participant à l’opération « La mer n’est pas une poubelle » organisée par l’Aquarium de La Rochelle. La nécessité de sensibiliser un plus large public au respect des milieux marins incita la Fondation à étendre cette démarche à l’échelle nationale sous la bannière de SOS-Mer propre. Les grands acteurs socio- économiques du secteur maritime, les fédérations des sports nautiques, de nombreuses collectivités et associations du littoral, se sont joint à elle pour diffuser le message dans leurs domaines d’activités respectifs.
1999 Campagne “Ma ville ça me regarde”
Sensibiliser les acteurs de terrain, tant scolaires que le grand public, aux problèmes écologiques liés à l’environnement urbain, telle était la vocation de cette campagne itinérante. Grâce à un bus à deux étages, aménagé pour accueillir des ateliers pédagogiques et des animations interactives, la Fondation est partie à la rencontre de plus de 40 000 personnes, dans plus de 100 villes de France.
2000 Faire émerger des idées nouvelles…
La Fondation créée le Comité de Veille Ecologique : parlement d’idées regroupant des scientifiques et experts pluridisciplinaires. En 2002, le CVE publie « Combien de catastrophes avant d’agir ? » un livre-manifeste née d’une conviction : l’environnement n’a pas, dans la vie politique française, la place qu’il devrait avoir…
2006 Naissance du réseau des associations partenaires
La Fondation développe une nouvelle forme d’accompagnement avec des associations régionales, pour aller au-delà du seul soutien financier et afin de construire un partenariat sur la complémentarité des compétences et l’engagement à long terme.
2007 Grenelle de l’Environnement Pour une citoyenneté active et créative
Au cours de l’été 2007, le processus du Grenelle de l’environnement lancé par le président de la République, entre en action. La Fondation participe à de nombreux groupes de travail pour y défendre 6 mesures : une contribution climat-énergie, construire une économie de fonctionnalité, organiser le transfert d’une part des subventions agricoles européennes vers l’agriculture de qualité via la restauration collective, établir un réseau écologique national, mettre l’environnement au cœur de la gouvernance, lancer une grande politique d’éducation, de formation et de sensibilisation à l’écologie et au développement durable.
2008 Pacte écologique municipal
A l’occasion des élections municipales de mars 2008, la Fondation choisit de s’adresser aux électeurs en les invitant à engager le dialogue avec les candidats, à l’aide du Guide de l’éco-électeur.
2008 Campagne “Des fraises au printemps”
Nos choix de consommation ont un impact direct sur l’agriculture, la santé, l’environnement, le tissu social… Pour expliquer ces liens essentiels et donner les clés pour bien se nourrir dans le respect des hommes et de la nature, la Fondation lance en octobre l’opération grand public « Des fraises au printemps ».
2009 Nouveau positionnement avec “Evolution : chapitre 2”
Face à un carrefour de crises sans précédent, la Fondation Nicolas Hulot pense que l’on ne peut plus se contenter de changements à la marge. Le temps est venu de se donner le choix d’inventer une autre manière de vivre ensemble. Un nouveau chapitre de l’histoire de notre évolution est à ouvrir. Pour apporter sa contribution, la Fondation Nicolas Hulot lance Evolution : Chapitre 2.
2010 J’agis pour la nature
Pour démocratiser le bénévolat nature et donner à chaque citoyen la possibilité d’agir au contact de la biodiversité, la Fondation crée la plateforme « J’agis pour la Nature ». Depuis 10 ans, « J’agis pour la Nature » met en lien 850 structures répartis sur toute la France avec des bénévoles désireux de préserver la faune et la flore, de réhabiliter des écosystèmes…
2010 Lancement du « Coach Carbone® »
Dans la continuité du Défi pour la Terre, l’ADEME et la Fondation lancent le « Coach Carbone® » : un outil innovant de mesure des émissions de C02 des ménages et d’aide à la décision, pour participer concrètement au défi de réduction par 4 des émissions de GES d’ici 2050.
2010 Nomination au Conseil économique, social et environnemental (CESE)
Suite au Grenelle de l’Environnement, une réforme du Conseil économique et social (CES) a été engagée, notamment afin d’intégrer la dimension environnementale dans les compétences et les membres de cette institution. La composition du CESE a ainsi été profondément réformée. Sur les 233 conseillers, 33 sont désormais membres ‘’au titre de la protection de la nature et de l’environnement’’. La Fondation compte 2 représentants au sein de cette 3e assemblée constitutionnelle.
2010 Création du Fonds Solidarité Sud
Ce fonds de soutien aux organisations françaises qui agissent dans les pays en développement est destiné à aider des projets capables de concilier amélioration du bien-être humain et préservation de l’environnement dans les pays du Sud.
2011 Label du « Don en Confiance »
Le 28 avril 2011, la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme a obtenu l’agrément du Comité de la Charte du Don en Confiance. Elle devient ainsi la première ONG environnementale agréée par cet organisme dont la mission est «d’assurer la confiance des donateurs et d’œuvrer dans leur intérêt en élaborant des bonnes pratiques et en contrôlant l’application» et ce depuis plus de 20 ans.
2012 Dispositif de soutien aux acteurs des territoires d’outre-mer
Venu s’ajouter aux actions de soutien en métropole un appui spécifique aux projets issus des territoires d’outre-mer, afin d’inciter au changement de comportement et de favoriser la mobilisation pour la préservation de l’environnement. Soutiens situés entre 500 et 2900 euros (5 associations et 4 écoles).
2012 Débat national sur la transition énergétique
La Fondation s’est largement investie pour qu’un débat national sur la transition énergétique ait lieu, en portant l’idée lors de la présidentielle, puis en amont de la conférence environnementale, et ce à travers de multiples initiatives:
- Une campagne nationale « L’Energie c’est mon choix » pour mobiliser les citoyens autour des enjeux énergétiques et les préparer au futur débat.
- Un cycle de séminaires permettant de réunir les parties prenantes de l’énergie pour tester et améliorer les propositions de la Fondation en vue du débat national.
- Un colloque pour présenter les propositions de la Fondation pour le débat national sur la transition énergétique.
- La publication du document « Pour une construction collective des choix énergétiques en France », avec le souci de replacer le citoyen au cœur du processus du débat national.Le débat national sur la transition énergétique a finalement été lancé en fin d’année 2012.
2012 Nouveaux statuts pour la Fondation
A l’occasion d’une réforme de ses statuts la FNH devient fondation abritante. Elle modifie aussi la composition de son conseil d’administration en l’ouvrant aux donateurs particuliers qui auront 3 places après désignation par le comité consultatif des donateurs.
2013 Valorisation du Think-tank de la transition écologique
Après plus de 20 ans d’échanges et de travaux avec le monde scientifique, la Fondation officialise son activité de Think tank le 31 janvier, forte d’un conseil scientifique d’une quarantaine d’universitaires et d’experts reconnus.
2013 FIELD GOOD
En cette année de réforme de la politique agricole commune (PAC), la Fondation Nicolas Hulot a souhaité montrer qu’une autre agriculture est possible et donner la parole à ceux qui la mettent en pratique. Elle a pour cela décliné une campagne de mobilisation grand public baptisée « I Field Good « (J’me champs bien), basée sur un dispositif liant la pédagogie et l’action.
2013 Création du comité consultatif des donateurs
Innovant dans la gouvernance d’une fondation reconnue d’utilité publique, le conseil d’administration de la FNH décide de créer le comité consultatif des donateurs. Celui-ci est composé de 10 donateurs fidèles et actifs élus par l’ensemble des donateurs actifs de la FNH, pour un mandat de 4 ans, renouvelable une fois. Le premier comité a été élu en 2013 et une nouvelle élection a eu lieu en 2017. Les membres sont tous bénévoles.
2014 Les primes du bénévolat nature
En 2014, la Fondation de France et la Fondation Nature & Découvertes se sont associées à la Fondation Nicolas Hu-lot pour lancer les «primes du bénévolat nature». Ce dispo-sitif de soutien financier a pour objectif de «démocratiser» le bénévolat nature en favorisant son appropriation par de nouveaux acteurs et l’expérimentation de formes inno-vantes d’actions auprès de publics renouvelés en France métropolitaine et d’outre-mer.
2015 COP 21… « Osons » ! et « My Positive Impact »
A travers un manifeste, une pétition signée par plus de 660 000 personnes et une vidéo réalisée avec de jeunes talents du web français (10 millions de vues), la FNH offre à la société civile une caisse de résonnance pour interpeller les décideurs du monde entier réunis au Bourget pour la COP21. Avec « My Positive Impact », elle soutient et valorise 100 solutions pour le climat.
2016 Mon Restau Responsable
Démarche innovante, basée sur une garantie participative, Mon Restau Responsable accompagne tous les restaurants collectifs vers une évolution de leurs pratiques : qualité des repas, bien-être sur le lieu de restauration, bonnes pratiques, participation au dynamisme social et territorial. Plus de 1500 restaurants collectifs sont déjà engagés.
2016 Accueil de la 1ère fondation abritée par la FNH
La Fondation Maisons du Monde, qui a pour objet de soutenir les projets associatifs de protections des forêts dans les pays du Sud sera hébérgée pendant 5 ans par la FNH.
2017 Génération Climat
Pour donner aux 15-35 ans, l’envie et les moyens de s’engager pour le climat, la Fondation s’associe au Forum des Organisations de Solidarité Internationale Issues des Migrations (FORIM) pour lancer « Génération Climat ». S’appuyant sur un réseau d’acteurs relais partout en France, ce programme propose un parcours d’engagement fait de journées d’information pour comprendre les impacts du dérèglement climatique sur l’agriculture, l’énergie, la gestion des déchets et la déforestation ; mais aussi des forums de rencontres, des ateliers d’accompagnement à la structuration de projets de terrain, jusqu’à des dispositifs pour les financer.
2017 L’Appel des solidarités
En mars, à quelques semaines de l’élection présidentielle, la Fondation coordonne une initiative inédite : l’Appel des solidarités. 80 associations du social, de l’écologie, de la solidarité internationale, de l’éducation, de la démocratie, du monde agricole, des quartiers populaires, de la défense des droits de tous et de l’égalité, du handicap, de la jeunesse, pour la santé, et la protection animale – unissent leur voix pour mettre les solidarités au cœur des politiques publiques. Pour marquer leur soutien, les citoyens sont invités à répondre présent à travers un symbole : l’index levé.
2018 L’Affaire du Siècle
Le 17 décembre, avec trois autres organisations, la FNH tente une nouvelle forme d’action : un recours juridique contre l’Etat français pour inaction climatique, soutenue en quelques jours par 2,2 millions de personnes.
2019 Le Pacte du pouvoir de vivre
Parce qu’il est indispensable de porter conjointement la convergence de l’écologie et du social, la FNH s’est associée à des organisations de tous horizons – ONG environnementales, syndicats, associations de solidarités, mutuelles – pour créer Le Pacte du Pouvoir de Vivre. Depuis mars 2019, elles portent conjointement, partout où elles sont représentées, des propositions communes permettant à la fois de lutter contre le dérèglement climatique, enrayer l’érosion de la biodiversité, améliorer le quotidien des citoyens, les pratiques démocratiques et la participation citoyenne, de remettre l’exigence de solidarité et d’égalité au cœur de l’économie, et de construire une société plus juste et solidaire..
2020 Le Temps est venu
Alors que la planète est enlisée dans la pandémie mondiale de la Covid 19- Nicolas lance « Le temps est venu » : 100 principes pour amener chacun et chacune à opérer une « révolution des consciences ». Une invitation à s’interroger sur l’horizon commun que nous souhaitons collectivement dresser pour s’extraire d’une dynamique qui nous échappe et d’un système qui conduit dans une impasse.