FARNAZ* VIT AVEC SON MARI OSMAN ET LEURS TROIS ENFANTS (GHAZAL, 8 MOIS, ABDUL-HAQ ET FARAH), DANS LA PROVINCE DE DEYKANDI, OÙ VIVENT DE NOMBREUSES FAMILLES DÉPLACÉES QUI N’ONT PAS ACCÈS AUX SERVICES DE BASE. ELLE EST ACTUELLEMENT ENCEINTE DE SON QUATRIÈME ENFANT.

« Pendant ma grossesse, j’avais mal aux mains et aux pieds. Je me sentais tout le temps faible. J’avais aussi souvent mal au dos et au flanc. Le centre de santé le plus proche se trouve à trois heures de marche. L’accès aux soins de santé est compliqué. »

« Je suis allée chez le médecin, qui m’a dit de bien manger pour venir à bout de mon anémie. Mon enfant et moi étions faibles. Nous souffrions tous les deux de sous-nutrition. Nous n’avons pas assez à manger. Le médecin m’a dit que je devais manger quatre repas par jour, avec des aliments nutritifs comme des petits pois, des haricots, des lentilles et des fruits. »

Malgré son état de sous-nutrition, lorsque Farnaz s’est rendue au centre de santé le plus proche, personne n’a pu l’aider. Elle n’a reçu que des comprimés de sulfate ferreux et d’acide folique pour son anémie.

« J’ai reçu des médicaments contre l’anémie.  J’avais très peur, parce que j’étais toujours malade et j’avais beaucoup de douleurs. Quand je portais quelque chose de lourd, j’avais tout de suite mal au dos. Toutes les femmes de ma région ont les mêmes inquiétudes. Lorsque vous parvenez finalement à vous rendre dans un centre de santé, les médecins ne vous examinent pas correctement. Tout ce qu’ils font, c’est vous donner des comprimés. »

« NOUS AVONS BEAUCOUP DE PROBLÈMES. L’ACCÈS À L’HÔPITAL EST DIFFICILE. J’AI ACCOUCHÉ CHEZ MOI. »

FARNAZ
 DEYKANDI, AFGHANISTAN

« J’ai du lait [maternel], mais ça ne suffit pas. J’espère que mon enfant pourra s’instruire et devenir quelqu’un de bien. C’est tout ce que je demande. »

À Deykandi, l’association caritative DEC Action contre la Faim traite les enfants souffrant de sous-nutrition à l’aide de compléments alimentaires et guérit les maladies associées avant qu’elles ne deviennent mortelles. L’équipe fournit également un soutien financier et des bons aux familles afin qu’elles puissent s’acheter de la nourriture et des produits d’hygiène.

Farnaz s’est inscrite auprès de l’équipe mobile intégrée de santé et nutrition, où elle a reçu des cartes d’aide alimentaire. Elle peut ainsi acheter des produits vitaux pour améliorer les niveaux de nutrition de sa famille. « Grâce à ces cartes, nous pouvons désormais accéder à de la nourriture », explique-t-elle. Dans la région de Farnaz, il y a dix équipes mobiles qui se déplacent dans les villages pour dépister la sous-nutrition chez les mères, les femmes enceintes et les enfants. Elles s’y rendent deux fois par semaine afin de garantir que les familles ont un accès régulier à un traitement de bonne qualité. Une fois inscrits, l’équipe surveille leurs progrès et s’assure que leur niveau de nutrition et leur santé s’améliorent.