LA RÉGION DE GUIDIMAKHA FAIT PARTIE DEPUIS DES DÉCENNIES DES RÉGIONS LES PLUS VULNÉRABLES DU PAYS EN TERMES DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE. ELLE DEVIENT ÉGALEMENT UNE RÉGION D’INTÉRÊT POUR PLUSIEURS ACTEURS (ONGI, AGENCES DE L’ONU…) DÛ À SA PROXIMITÉ AVEC LES FRONTIÈRES DU SÉNÉGAL ET DU MALI.
Action contre la Faim est l’acteur principal dans les secteurs de la Nutrition et de la Santé ainsi que de la Sécurité Alimentaire. La famille de Binta et Mamoudou n’a que son bétail pour subvenir à ses besoins. Binta raconte les difficultés qu’ils rencontrent chaque jour avec leurs animaux.
Binta et Mamoudou ont six enfants, quatre filles et deux garçons. C’est une famille peule d’Azbé, Guidimakha au sud de la Mauritanie. Leur seul moyen de subsistance est le bétail, même si à cause des sécheresses à répétition dans cette zone du Sahel, leur survie est de plus en plus compliquée. Selon Binta, chaque année ses animaux doivent aller de plus en plus loin pour trouver de l’herbe, mais ils sont si faibles que beaucoup meurent en chemin. Ceux qui leur restent, dit-elle, ils ne peuvent pas les vendre non plus sur le marché car ils sont trop maigres et leur production de lait est casi inexistante.
Désormais ils bénéficient du projet du Parc de vaccination d’Action contre la Faim, ainsi que de la distribution alimentaire pour le bétail.