En 2021, la journée internationale des personnes âgées se célèbre sous le thème de l’équité numérique…

Le mois d’octobre s’ouvre sur la célébration de la personne âgée à travers une journée internationale qui lui est dédiée. « L’équité numérique pour tous les âges », tel est le thème sous lequel elle s’est matérialisée ce 1er octobre. Ce thème invite à revisiter le rapport du 3ème âge au numérique, qui tel qu’on le sait n’est pas le meilleur, mais également, c’est l’occasion d’envisager de meilleurs enjeux en ce qui concerne l’inclusion du numérique au service de ces derniers.

Les personnes d’âge mûr apportent des contributions diverses dans leur entourage immédiat ; seulement, elles sont parfois négligées ou leurs besoins sont ignorées. De plus, les prévisions démographiques annoncent une augmentation rapide de personnes âgées dans la population africaine, allant de 54 millions à 163 millions à l’horizon 2050 pour les plus de 65 ans. Ainsi, il convient de percevoir l’âge autrement afin d’impulser un changement qui sera bénéfique à l’avenir.

Dans le domaine de la santé par exemple, l’OMS en cette occasion a pu se rendre compte du fait qu’avec la pandémie de Covid-19, davantage de personnes ont souffert de l’isolement, mais aussi de l’évolution vers la télémédecine et autres services numériques. Fort heureusement, une solution a été pensée en amont : une stratégie régionale pour stimuler les solutions de santé numérique dans les pays a été adoptée en août dernier. Cette initiative est assez inclusive et le thème annuel de cette journée y fait écho. Aussi, celles-ci devraient être considérées comme un groupe démographique important pour l’industrie technologique, la santé… Des lacunes sont également observées au niveau de leurs données dans les systèmes de santé, d’où la nécessité d’un accès amélioré au numérique. De nombreuses autres résolutions ont été prises en cette occasion, l’on ne peut que se réjouir de leur opérationnalité.

Par ailleurs, le système des Nations Unies estime que l’inégal accès au numérique prive une tranche de la population, dont les personnes du 3ème âge des opportunités offertes par le progrès technologique. Et tandis que des efforts sont fournis afin de pallier à cette iniquité, l’on est confronté aux menaces à la vie privée et la sécurité de ces personnes, à la cybercriminalité et la désinformation. Ceci mène inévitablement à une plus grande détermination au renforcement des sécurités afin de protéger ces derniers tout en les connectant davantage au numérique.

Dans la réalisation de cet objectif, il convient d’instaurer un dialogue inclusif, car les personnes âgées savent mieux ce qui leur convient. Il faut également les impliquer dans ces interventions afin que tous ces efforts portent véritablement du fruit. Aussi serait-il plaisant que cette journée connaisse désormais un plus grand écho en Afrique !