Exportation de pesticides : l’illégalité conduit à l’enracinement des mœurs nocives !

L’agriculture biologique tend significativement à disparaitre des  habitudes des cultivateurs. Pour cause, l’exportation de substances telles que le glyphosate ou le paraquat, lesquelles bien qu’interdites en Europe et dans certains pays africains se propagent insidieusement dans le continent africain.

Le glyphosate, à réputation dangereuse pour la santé est unanimement frappé d’une interdiction ferme autour des années 2015 à 2017 dans les pays occidentaux. Cependant, la production continue et est écoulée de façon furtive en Afrique y compris dans les pays où il est interdit.  Pourtant, sa manipulation est davantage dangereuse dans le continent du fait des équipements de sécurité inadaptés quand bien même il en existe et des règles d’hygiène non adéquates. Ces pesticides se font affectueusement appeler « agents phytosanitaires », terme employé pour en masquer la véritable utilisation, rien à voir avec la réalité.

Il ne plane absolument aucun doute sur la dangerosité de ces substances, reconnues comme ennemies de la santé publique. Tout le monde en pâtit, du cultivateur au consommateur, que ce soit en respirant, en touchant ou en consommant les vivres qui en contiennent.

Le glyphosate est à l’origine de nombreuses conséquences graves sur la santé humaine. Il est responsable d’intoxications aiguës telles que des nausées, irritations cutanées, vertiges, gêne respiratoire… Les pesticides rendent dépressif et même suicidaire. Des cas de familles entières décédées après intoxication ont été enregistrés. Les conséquences vont bien plus loin, car sur le long terme ces substances favorisent la survenue de cancers, exposent à l’infertilité, aux maladies neurodégénératives ou cardiovasculaires. Quant aux tout-petits, leur coefficient intellectuel est affecté d’une façon irréversible, car ils sont plus sensibles aux substances toxiques. L’on attribue également la forte hausse des cas de diabète et d’obésité répertoriés en Afrique à l’usage de produits chimiques dans l’agriculture.

Tout cela est suffisamment regrettable, car il est possible d’obtenir à la fois des cultures saines et abondantes. Il suffit surtout de repenser la politique agricole et quelques-uns l’ont fait et obtiennent des résultats encourageants. C’est crucial, car la santé est primordiale !

Source principale : info.tv5monde