Tony Elumelu : un géant de la philanthropie en Afrique !

Honoré par de nombreuses distinctions, dont des reconnaissances pour son œuvre sociale, le nigérian Tony Onyemaechi Elumelu a réalisé à ce jour et avec singularité de nombreuses prouesses dans le but de parvenir à son rêve : « changer la manière dont l’Afrique est perçue » ; cette Afrique où il a été élevé, celle qui l’a vu naître le 22 mars 1963. Pour concrétiser son rêve d’un continent noir prospère, il a décidé d’aller au-delà de ses réalisations économiques, à travers la fondation TEF (Tony Elumelu Foundation) qui permet d’autonomiser de nombreux jeunes capables d’accompagner et d’insuffler le changement en Afrique.

Beaucoup ne le savent pas, Tony Elumelu est le Président du plus grand conglomérat nigérian, Transnational Corporation of Nigeria, de Heirs Holding et de UBA (United Bank for Africa), car en Afrique,  il est surtout connu pour son engagement à soutenir les jeunes entrepreneurs à travers un programme s’étendant sur 10 années. Le rayonnement de cette initiative que l’on peut considérer comme étant la plus grande qu’il ait engagée se fait ressentir dans tout le continent. Il s’agit en effet de la mise à disposition de fonds personnels d’une valeur de 100 millions de dollars afin de créer 1000 jeunes entrepreneurs chaque année pendant 10 ans, dans le but de les autonomiser à travers la formation, le financement et le mentorat. Le programme est actuellement à sa 7ème édition.

« Le secteur privé africain a le pouvoir de transformer le continent grâce à des investissements à long terme, créant à la fois la prospérité économique et la richesse sociale », telle est la pensée du président de la TEF. Fort de cela, une formation a été dispensée en 2021 via la plateforme numérique TEFConnect, qui fournit un soutien au renforcement des capacités, des conseils, mais également des liens commerciaux à plus d’un million d’africains. Ce sont 200 000 jeunes qui ont été formés à cet effet, et 1000 d’entre eux jugés plus performants ont reçu un capital de départ de 5000 dollars non remboursable, après un processus d’examen des différents plans d’affaires. Ceci est une véritable bouffée d’oxygène dans un contexte ô combien difficile.

Ainsi, au nombre de ses nombreuses distinctions, l’on notera qu’en plus de faire partie des 100 personnes les plus influentes en 2020 du magazine Time et d’avoir été en 2016 l’homme nigérian de l’année selon le Daily Times, il a également reçu le prix du philanthrope de l’année All-Africa Business Leaders Awards (AABLA). Il s’agit là de la consécration d’un géant !