AU NORD DU KENYA, L’INSÉCURITÉ ALIMENTAIRE S’EST FORTEMENT AGGRAVÉE SUITE À LA SÉCHERESSE QUI SÉVIT DANS LA RÉGION DEPUIS FIN 2016. CETTE PÉNURIE D’EAU AFFECTE LES RÉCOLTES ET LE BÉTAIL, DES MILLIONS DE PERSONNES SOUFFRENT DE SOUS-NUTRITION DANS LE PAYS. 

Au Kenya, plus de 188 000 enfants de moins de 5 ans meurent chaque année à cause de maladies liées à la sous-nutrition. Dans les communautés pastorales et agricoles marginalisées, la nourriture et les revenus sont limités. Le manque d’accès à l’eau et aux bonnes conditions sanitaires entraine le développement de maladies.  

DES PORTE-PAROLE LOCAUX

Le gouvernement kenyan encourage depuis plusieurs années la mise en place de bénévoles communautaires afin de créer un lien entre les communautés isolées et les dirigeants locaux. Ces bénévoles permettent de faire remonter les besoins des familles isolées afin d’adapter notre intervention en ce sens. 

Dans le cadre de notre programme en santé et nutrition, nous soutenons des bénévoles de santé communautaire. L’objectif du projet est de former les bénévoles aux causes de la sous-nutrition pour améliorer les interventions en santé et nutrition qui ciblent les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes et allaitantes. 

UN SOUTIEN MÉDICAL DANS LES ZONES ISOLÉES 

Les bénévoles jouent un rôle important dans le dépistage de la sous-nutrition. Ils peuvent également dépister les maladies telles que la pneumonie, la malaria ou des diarrhées, qui affectent les populations déjà vulnérables. Au-delà du dépistage, ils informent les communautés sur les bonnes pratiques alimentaires et sanitaires pour prévenir cette maladie. 

Benjamin et Clémentine sont des bénévoles communautaires au sein du programme. Ensemble, ils parcourent la région du nord de Pokot pour dépister les cas de sous-nutrition. Leur travail consiste principalement à évaluer la situation nutritionnelle des enfants de moins de cinq ans et des femmes enceintes. Ils vérifient le poids, la taille et s’assurent qu’ils vont bien. Ils conseillent et sensibilisent notamment sur les manières de protéger les enfants de la sous-nutrition et d’autres maladies.  

Malgré des niveaux critiques de malnutrition aiguë dans plusieurs zones pastorales, certaines régions connaissent des améliorations nutritionnelles. En 2018, nos équipes en nutrition et santé ont permis d’aider 72 533 enfants grâce à des traitements contre la malnutrition aiguë tels que des suppléments de micronutriments et une formation aux bonnes pratiques de soins et d’alimentation pour les nourrissons et les enfants. 

UN SOUTIEN FINANCIER

Pour permettre aux communautés de générer des revenus, nous soutenons également des familles au sud de Pokot en leur fournissant des moyens de subsistance. C’est le cas de Lelan. Grâce à notre programme, 17 brebis ont rejoint son troupeau et produiront du lait pour elle. Le lait des brebis est très apprécié sur le marché et sa vente générera un revenu indispensable pour Lelan.