Découvrez les formations aux métiers de l’humanitaire accessibles en Afrique !
Travailler dans la solidarité et l’humanitaire est un rêve que vous caressez depuis des années ; seulement, vous n’y êtes pas parvenu depuis lors, et ce malgré de nombreuses candidatures déposées au sein d’ONG. Evidemment, un profil sur mesure saurait changer la donne et vous transformer en véritable guerrier de l’humanitaire. Oui, c’est également possible dans le continent africain ! La rédaction de Solid’actions a su repérer pour vous des formations humanitaires taillées sur mesure.
Quel que soit votre profil, il existe désormais des formations de 3 jours à 3 ans, en présentiel ou à distance, en français ou en anglais, en Afrique. L’Ecole internationale Bioforce dispense des formations diplômantes et certifiantes accessibles à Niamey, Dakar, Goma, Kinshasa, Ouagadougou, Yaoundé, Bangui, N’djamena, Bamako, mais également en e-learning. Ces formations ont l’avantage d’être conçues en collaboration avec les ONG et sont animées par des acteurs humanitaires engagés ; lesquels emploient 80% de ces diplômés. Il y a de la mise en pratique à 70 % ainsi que des simulations de missions humanitaires.
Pour l’année en cours, onze filières subdivisées en de dizaines de modules ont été inscrites au programme et certaines sont encore en cours ou à venir :
- Ressources humaines et management
- Finances
- Gestion de projets
- Enjeux et contextes humanitaires
- Logistique
- Sécurité
- Transferts monétaires
- Eau, hygiène et assainissement
- Nutrition
- Protection
- Formation des formateurs
A l’issue d’une telle formation, un badge numérique HPass est délivré, lequel est reconnu internationalement par le secteur humanitaire. Une telle démarche permet de valider de façon standardisée les compétences professionnelles des personnels humanitaires.
Le constat qui se fait en toute évidence est qu’il n’existe pas ou presque pas d’école dédiée juste à la formation des humanitaires en Afrique. La rédaction n’entend donc pas faire l’apologie de cette école en particulier, mais participer au rayonnement de la solidarité en orientant ceux qui ont le vif désir de servir les causes sociales.