Responsabilité sociale des entreprises : des organisations kenyanes se solidarisent afin d’apporter une réponse humanitaire face à la Covid-19

La soudaine survenue de la pandémie à Corona Virus a fracturé ou ralenti la société mondiale, sur les plans humain, social, économique, sanitaire, etc. Dans ce contexte, de nombreuses organisations ont dû fermer leurs portes ou licencier un grand effectif de leurs employés. Tout ceci a créé un mal-être social pour lequel les entreprises conscientes de leur responsabilité sociale ont entrepris de secourir les personnes les plus exposées à la pandémie. Tel a été le cas au Kenya, dont nous déclinons ici quelques données et chiffres, preuve d’un prompt élan solidaire.

Dans le pays, près de 2 millions de personnes ont perdu leur emploi où ont été licenciées sans paiement de leurs droits entre mars et juillet 2020, publie le Bureau National des Statistiques du Kenya. Les coopératives ont été handicapées, éprouvant ainsi de la peine à exercer leurs activités. Cependant, le Secrétariat d’Etat est venu à leur aide en créant un groupe de soutien composé de 10 organisations de poids. Ainsi, ce groupe a distribué des dons auprès de 3500 foyers dont les familles des travailleurs des coopératives ont bénéficié, mais également d’autres personnes à l’échelle locale. Ces dons incluaient du riz, de l’huile et autres denrées alimentaires, et aussi des équipements de protection individuelle. Ce groupe a résolu en outre de soutenir 500 000 foyers kenyans en mobilisant 1 milliard de Shillings.

Dans le pays, on dénombre d’ailleurs quelques 24 000 coopératives comprenant plus de 14 millions de membres, et leur contribution à l’épargne nationale est de l’ordre de 35%. Elles se sont également déployées sur le plan individuel en faisant de la sensibilisation dans le but de limiter la pandémie. Et nonobstant le fait qu’elles ne sont pas indemnes face aux effets de la crise sanitaire, elles soutiennent leurs membres et leur communauté. En effet, elles ont subi d’énormes pertes, baisse de leur chiffre d’affaires, et ont été assez affectées par la fermeture des marchés.

En bref, une telle solidarité en dépit des difficultés qui ont touché l’ensemble du territoire est cordiale et appréciable.