A la découverte de l’Ihrda, appareil judiciaire bénévole pour les droits humains !

Justice est rendue à Banjul le 25 octobre 2021 pour Fodi et ses six enfants. Pendant plus de 30 années, ils ont été asservis par une famille, sans intention du gouvernement nigérien à réagir face à cet acte pourtant condamné par la loi. L’Etat est ainsi astreint de verser une indemnité globale de 114 500 USD pour esclavage dans un Etat de droits. Cette affaire a été conduite par l’Ihrda, vers la cour de la CEDEAO qui a rendu ce verdict, qui sert également de précédent contre l’esclavage particulièrement en Afrique de l’Ouest où cette pratique est courante. Ce procès conduit à une issue juste et favorable amène la rédaction à se pencher sur les œuvres, bénévoles bien sûr, de cet organisme judiciaire.

L’Ihrda qu’est-ce que c’est ?

The Institute for Human Rights and Development in Africa (IHRDA) ou IDHDA pour les francophones est une organisation non gouvernementale panafricaine, créée en 1998 en Gambie. Elle est née de la volonté de deux avocats spécialistes des droits humains : Julia Harrington et Alpha Fall, ayant précédemment travaillé pour la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples. Son but est de promouvoir la connaissance des droits humains en Afrique et à en améliorer le respect.

Ses axes d’intervention

La mission de l’organisation répond au triptyque : défendre, éduquer, informer.

  • Défendre : l’Idhda s’est déjà impliquée bénévolement dans plus de 35 procédures juridiques dans 16 pays africains, tout en s’assurant que toutes les dispositions légales concernant les droits humains soient appliquées et deviennent réalité.
  • Eduquer : à travers ses programmes, l’organisation renforce les compétences d’avocats et activistes du domaine des droits humains et offre des opportunités de stages à des confrères de toutes nationalités confondues en Afrique. Ceux-ci lui font bénéficier d’un retour en initiatives innovantes sorties de leurs jeunes esprits.
  • Informer : l’institut publie notamment des ouvrages consacrés aux droits humains et à leur mise en œuvre, au travail juridique bénévole… et le plus populaire : le Guide des défenseurs des droits humains, téléchargeable gratuitement sur leur site internet.

Une reconnaissance

A titre de reconnaissance pour ce travail appliqué, l’Idhda a reçu le prix de premier finaliste du Prix de la Commission africaine des droits humains décerné à une ONG africaine pour la promotion et la protection des droits de l’homme en Afrique !

Réalisations récentes

  • Atelier de formation de 03 jours sur la justice transitionnelle pour le personnel du secrétariat de la CADHP (Commission africaine des droits de l’homme et des peuples). Entre autres objets de discussion, il a été question de la violence basée sur le genre dans les conflits armés en Afrique.
  • Deux plaintes déposées devant la cour de justice de la CEDEAO le 2 septembre contre la République de Sierra Leone pour le plaidoyer de deux femmes victimes de violences sexuelles aggravées, sans pouvoir bénéficier d’un jugement équitable. Les dames par la voix de l’organisation réclament une indemnisation pour les dommages subis et un soutien médical et psychosocial.

L’on notera que lorsque l’organisme plaide pour des questions telles que la liberté d’expression, le droit à un procès équitable et la discrimination. Elle met en outre l’accent sur les réfugiés et les droits des minorités, les droits des enfants et les droits socio-économiques.